L’hiver est l’occasion d’analyser votre paysage de l’intérieur pour rendre les vues intéressantes de toutes les fenêtres.

***

Que voyez-vous quand vous regardez par la fenêtre en ce moment même en plein hiver? Y a-t-il des branches d’arbres intéressantes captant la lumière? La complexité de la clôture est-elle recouverte d’une couche de neige? Ou votre cour est-elle une vaste étendue de blanc?

L’aménagement paysager doit susciter un intérêt tout au long de l’année, pas seulement des fleurs voyantes et parfumées en été. Maintenant que nous sommes en plein hiver, analysez les vues de vos fenêtres et visualisez ce que vous préférez voir.

Ligne, forme, texture, couleur – surtout en hiver

Parce qu’un chantier d’hiver est plus abrupt qu’à d’autres périodes de l’année, portez une attention particulière aux lignes, à la forme, à la texture et à la couleur. Il devrait y avoir un intérêt visuel après la chute des feuilles des arbres et des arbustes à l’automne. Les branches sombres sur un fond neigeux doivent avoir une définition concrète pour être intéressantes.

Les arbres et les arbustes projettent également de longues ombres sur la neige ou le sol nu en hiver. Les clôtures, les tonnelles et les treillis captent la lumière de différentes manières au cours de la saison. Une chute de neige les définit davantage.

N’ayez pas peur d’utiliser la couleur! Les couleurs subtiles et lumineuses changent lorsque le soleil se déplace dans le ciel, même par temps nuageux. Certains arbres à feuilles persistantes et sedums deviennent violets ou bronze par temps froid. Placez-les dans des endroits où vous pouvez les voir et les apprécier.

Un éclairage extérieur bien placé vous permettra de regarder votre cour la nuit tombée. Le soleil brille d’en haut pendant la journée, mais la lumière d’en bas la nuit montrera un autre aspect du paysage.

Vues de la fenêtre de partout dans la maison

Les cuisines ont tendance à être des lieux de rassemblement et nous y passons beaucoup de temps à cuisiner, à manger, à socialiser et à faire nos devoirs.

Si vous avez une fenêtre sur l’évier de la cuisine, assurez-vous qu’elle a une apparence intéressante. Égayez les tâches de la vaisselle et du lavage des légumes! Un chèvrefeuille ou un groseillier égayera le paysage et les oiseaux vous divertiront tout en mangeant leurs baies.

Est-ce que vous traînez autour de la table après un repas? Y a-t-il quelque chose à regarder à l’extérieur? Une clôture peinte colorée le long de la ligne de propriété va ajouter de la gaieté à un paysage hivernal. Utilisez plusieurs couleurs avec un thème ou utilisez les restes de peinture d’autres projets.

 

Si votre salon s’étend à l’extérieur, envisagez de construire un patio en briques et entourez-le d’arbustes à feuilles persistantes. Ajoutez un bain d’oiseaux ou une sculpture pour obtenir un contraste et assurez-vous de pouvoir voir toute la scène de l’intérieur.

Vue du matin: qu’est-ce que vous regardez en premier?

Un début de journée inspirant et motivant peut se trouver juste devant la fenêtre de votre chambre à coucher. Pensez à ce que vous regardez à la première heure le matin. Si elle est fade, construisez un mur de pierre ou un jardin en terrasses avec des arbustes à feuilles persistantes et des groupes de plantes vivaces de différentes formes.

Y a-t-il une fenêtre dans la salle de bain? Si elle est haute dans le mur, considérez les arbres à feuilles caduques plus hauts avec des branches délicates. Utilisez des arbres à feuilles persistantes ou une vigne pour l’intimité.

Si vous avez des vues, encadrez-les d’arbres, d’arbustes et de plantes vivaces qui contribueront à la scène et non à la minimiser.

Planification

Le moment est venu d’élaborer un plan pour les projets d’aménagement paysager du printemps et de l’été. Regardez par la fenêtre et prenez des notes sur ce que vous pourriez vouloir et où. Ne pas oublier votre entrée, aussi! Une entrée agréable avec une couleur, une ligne et une texture intéressantes égayera votre hiver chaque fois que vous rentrerez à la maison.

Faites un plan et un budget. Décidez quoi travailler sur vous-même et ce qu’il faut embaucher comme main d’œuvre. Lorsque vous serez prêt, communiquez avec nous pour réaliser votre rêve.

 

www.spatiopaysagiste.com

418 264-4993