Se détendre, se divertir, jardiner, observer les oiseaux… Votre jardin regorge de possibilités.

Combinant esthétique et légèreté, le voile d’ombrage n’apporte pas seulement de l’ombre et de la fraîcheur à votre terrasse. Cet équipement de plus en plus populaire et accessible pour tous les budgets apporte également une note design à votre espace extérieur. Vous souhaitez posséder un voile d’ombrage et l’entretenir dans les règles de l’art ? Voici quelques applications pour le voile d’ombrage ainsi que des conseils pour l’entretien de votre nouvel accessoire tendance de votre cour.

Pourquoi désirer une voile d’ombrage?

Besoin d’un peu d’ombre pour pouvoir faire la sieste sur votre terrasse à l’abri des rayons du soleil ? Ou simplement pour être à l’abri des regards indiscrets. Le voile d’ombrage possède plusieurs usages tous aussi variés les uns que les autres.

  • Contrairement aux autres solutions traditionnelles telles que le parasol, le voile d’ombrage n’occupe pas d’espace au sol. Vous pouvez donc circuler librement en dessous de cet équipement de jardin. De plus, il ne risque pas de s’envoler ;
  • Placé ni trop bas ni trop haut, le voile d’ombrage vous permet de profiter d’une fraîcheur et d’une luminosité optimales. Vous pouvez l’installer au-dessus de votre salle à manger d’extérieur ou même de votre lieu de lecture extérieur préféré ;
  • Installer un voile d’ombrage protège du vent et parfois même de la pluie ;
  • Il est possible de superposer plusieurs voiles d’ombrage et jouer sur les couleurs. L’idée ? Couvrir une plus grande surface et apporter une touche déco supplémentaire à votre espace extérieur.

Enfin, le voile d’ombrage est facile à installer et il ne nécessite pas d’entretien particulier.

Bien choisir son emplacement

Avant d’installer une toile tendue, vous devez commencer par définir son emplacement en tenant compte des points suivants :

  • L’orientation de la terrasse et la course du soleil ;
  • Vos habitudes d’occupation ;
  • L’emplacement des trous de fixation des poteaux.

 

 

Un minimum d’entretien

Démonter le voile d’ombrage à la fin de l’été

Le voile d’ombrage qu’il soit carré, rectangulaire ou triangulaire a beau être résistant, il est fortement recommandé de ne pas le laisser à l’extérieur pendant l’hiver. Les rafales pourraient l’endommager. De plus, le voile d’ombrage n’a pas été conçu pour supporter le gel ni la neige.

Nettoyer votre voile d’ombrage avant de le ranger

Pour ce faire, munissez-vous d’une brosse souple et lavez la toile à l’eau savonneuse. Rincez au jet d’eau : vous pouvez utiliser un nettoyeur à haute pression, mais ne l’approchez pas trop de la toile pour ne pas endommager le tissu.

Dans tous les cas, il est primordial de bien sécher le voile d’ombrage à l’air libre avant de la ranger pour éviter les moisissures. Le mieux est de le ranger dans un sac de protection à l’abri des rongeurs.

Vous désirez avoir plus d’information sur le voile d’ombrage ou simplement souhaiter avoir une installation professionnelle. Contactez-nous via notre site web https://www.spatiopaysagiste.com.