Ce qu’il faut savoir sur la récupération de l’eau de pluie, comment la récupérer, pourquoi
Installer un collecteur d’eau de pluie
Pour récupérer l’eau de pluie, vous aurez besoin d’un collecteur d’eau de pluie. Il s’agit d’une cuve, dont la contenance peut varier de quelques centaines à plusieurs milliers de litres. Car votre collecteur peut aussi vous servir à alimenter la maison, notamment les WC, qui n’ont pas besoin d’une eau potable pour fonctionner. S’il s’agit d’utiliser l’eau uniquement pour le jardin, l’installation de votre collecteur est simplissime : choisissez un emplacement à proximité de la descente de gouttière qui alimentera la cuve. La crapaudine, une grille installée au niveau de la gouttière, filtre les feuilles, les insectes et les éventuels débris.
Collecteur aérien ou enterré ?
Le choix du collecteur dépend avant tout de vos besoins. Comptez environ 500 litres pour un jardin de 50 m². Si vous optez pour une petite cuve (100 à 300 litres), vous trouverez des modèles au joli design, très décoratifs. Ils s’installent le plus souvent contre la façade, et ils sont équipés d’un robinet. Certains collecteurs aériens affichent des couleurs et des textures travaillées, d’autres disposent d’une jardinière intégrée qui leur permet de passer pour une jardinière classique… Dans tous les cas, ils sont opaques, afin de limiter le développement d’algues. Pour un collecteur de grande contenance, il peut être préférable d’opter pour une cuve enterrée, qui sera plus discrète. Le collecteur enterré présente un autre avantage non négligeable : il sera à l’abri de la contamination bactériologique.
La réglementation
Avant d’arrêter définitivement votre choix sur un collecteur, sachez que la récupération d’eau de pluie est très réglementée : seule la récupération d’eau de pluie en provenance d’une toiture non accessible est autorisée. Elle est réservée exclusivement à l’arrosage du jardin en extérieur, au fonctionnement des toilettes, de la laveuse et du nettoyage des sols en intérieur. Par ailleurs, si cette eau est ensuite rejetée dans un réseau d’assainissement collectif, il est obligatoire de procéder à une déclaration en mairie et d’être en mesure d’indiquer le volume d’eau utilisé. Bon à savoir : dans certaines régions, l’installation d’un collecteur d’eau de pluie peut donner lieu à des aides. N’hésitez donc pas à vous renseigner en mairie !
Les bonnes idées pour économiser l’eau
Disposer d’une réserve d’eau n’est pas très utile, si on la gaspille ! Pour optimiser l’arrosage du jardin, vous pouvez compter sur les nouvelles technologies : applications et kits d’arrosages connectés peuvent largement vous faciliter la vie ! Rien ne vaut cependant les bonnes habitudes d’arrosage : pensez par exemple à pailler vos plants, afin de mieux conserver l’humidité. Choisissez également des cultures adaptées, qui ne seront pas trop gourmandes en eau. Enfin, privilégiez un arrosage tôt le matin ou en fin de journée, en particulier en été.