Comment choisir les bonnes plantes

8 étapes pour choisir un arbuste en jardinerie

Spatio Paysagiste

Des centaines de plantes vous attendent en jardinerie pour l’aménagement de votre futur massif. Achat plante… oui mais… Quoi regarder pour choisir les meilleurs végétaux ? Les erreurs à éviter ! Voici un petit tour d’horizon des critères à prendre en compte pour réussir l’achat de plantes en jardinerie ou pépinière.

Etape 1 

Examiner l’état de santé général de toutes les plantes de la pépinière et pas seulement d’une variété particulière. Si vous voyez beaucoup de plantes d’aspect maladif, je vous recommande de passer votre chemin !
Contrairement au stock saisonnier de plantes annuelles et vivaces, vous constaterez souvent que les arbustes peuvent rester dans la pépinière pendant un an ou plus.

Etape 2

Rechercher de près les insectes nuisibles et les signes de maladies. Rechercher les imperfections, les taches, la décoloration et autres dommages causés par les ravageurs sur les feuilles, les tiges et les branches des plantes. Ceci est probablement un signe d’infestation de ravageurs.
Rechercher des abrasions, des cassures ou d’autres dommages à la tige principale qui peuvent tuer lentement la plante. L’élagage récent peut indiquer l’élimination d’un problème important.

 

Etape 3

Le feuillage doit être propre et ne montrer aucun signe de flétrissement.
Les feuilles doivent sembler fortes et saines et la couleur du feuillage doit être brillante.
Vérifier s’il y a des taches, des brûlures sur les bords des feuilles ou d’autres problèmes. Une seule feuille brûlée peut être coupée, mais si la plante entière montre des signes de détresse, oubliez-la !
Les plantes à fleurs doivent avoir des bourgeons frais et bien formés. Les fleurs doivent avoir une belle coloration.

Etape 4

Les racines fournissent la nourriture pour la plante et sont de la plus haute importance. Il est essentiel qu’il y ait une motte saine et robuste.
Vous pouvez regarder les trous de drainage sous le pot et avoir une bonne idée de ce qui se passe à l’intérieur du pot. Quelques racines (mais pas trop) peuvent commencer à traverser les trous de drainage. Ces racines ne doivent pas être sèches ou cassantes.
Aucune racine ne devrait apparaître au-dessus de la surface du sol. Il est inapproprié de retirer la plante du pot vous-même, mais si vous avez des doutes quant à l’état des racines, vous pourrez peut-être convaincre le pépiniériste de le faire pour vous. Les racines doivent avoir une coloration brune ou beige.

Etape 5

Si la plante est envahie de mauvaises herbes qui poussent dans le pot, cela signifie qu’elle est restée dans le pot trop longtemps et que ses soins ont été négligés. Privilégier les plantes ayant un paillage végétal sur la motte (paille de chanvre, copeaux de bois ou toile de jute ou coco)

Etape 6

La plus grande plante ne signifie pas toujours la meilleure. Évitez les grandes plantes grêles. Une plante courte et touffue sera plus facile à transplanter et sera plus susceptible de devenir un joli spécimen.
Les tiges et les troncs détermineront la forme et l’aspect de la plante. Les tiges doivent être espacées uniformément autour de la plante.
La ou les tiges principales doivent avoir un aspect épais et sain.
Je pense qu’il est préférable d’avoir quatre ou cinq tiges principales et juste quelques branches moins importantes, que de disposer d’une masse de petites branches avec un gros tronc au milieu.

Etape 7

Sélectionner 3 plantes qui vous semblent les plus belles, puis faite un autre tri pour ne sélectionner que la meilleure dans tous les critères précédemment cités.

Etape 8

Lorsque vous ramenez vos plantes à la maison, laissez-les s’acclimater en les plaçant à l’ombre, puis amenez-les progressivement dans leur future zone de plantation.
Bien arroser jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à être plantés dans le sol.
Il est préférable de les planter dans le jardin par temps couvert pour éviter les brûlures de feuilles et le dessèchement de la motte de terre.

Bonne saison de plantation 2019 !

crédit: Corinne Estel

Venez nous visiter

Lundi - Vendredi

08 AM -17 PM

Samedi et Dimanche

Fermé

Nous joindre

Téléphone

418-264-4993

Courriel

Info@spatiopaysagiste.com

Adresse

740-1 Avenue Eymard,

Québec, Québec,

G1S 3Z8