PRÉVOIR SON AMÉNAGEMENT PAYSAGER

Avec l’été qui arrive bientôt à nos portes, plusieurs d’entre vous pensent déjà à la façon dont ils aménageront leur cour arrière. Un peu de changement dans notre environnement ne fait jamais de tort au moral de tous. Par le biais de cet article, l’entreprise Spatio Paysagiste tient à vous faire part des différents points à planifier avant de se lancer dans cet immense projet. Suite à cette lecture, si vous avez des questions supplémentaires sur l’aménagement paysager, n’hésitez pas à contacter l’équipe de professionnels chez Spatio Paysagiste, situé au 550, rue Marais à Québec. Il leur fera un immense plaisir de vous conseiller dans votre projet du début à la fin, tout en respectant votre budget ainsi qu’en gardant en tête d’être en belle harmonie avec votre demeure et ses environs. Spatio Paysagiste a le mérite de toujours diriger leur clientèle vers des choix esthétiques, écologiques, mais qui respectent avant tout l’environnement. Voyons d’ailleurs les premiers points ou les questions qu’ils vous suggèrent de sérieusement songer avant la conception de votre futur projet d’aménagement paysager.

De quel façon pensez-vous utiliser votre cour arrière?

Quels sont vos passe-temps? Invitez-vous souvent des amis ou de la famille à la maison? Songez-vous à faire l’acquisition d’un jardin? Avez-vous des enfants? Si oui, ont-ils besoin d’un grand espace pour jouer? Prévoyez-vous installer un spa sur votre terrain arrière ou garder un espace pour la piscine? Sachez que votre mode de vie et vos activités affecteront directement la disposition de votre espace et de l’emplacement de votre mobilier ainsi que les plantations.

Temps accorder à l’entretien de son jardin

Aimez-vous assez le jardinage pour vouloir y consacrer beaucoup de votre temps? Si vous êtes peu passionnés par le sujet, tout est dans votre intérêt de vous prévoir un aménagement qui nécessitera peu d’entretien. Plusieurs personnes ont tendance à minimiser l’entretien que requiert un jardin et s’embarquent dans un plan de cour arrière dont ils ont de la difficulté à s’occuper et à garder le contrôle sur leur potager ou leur plates-bandes.

Vos besoins, vos idées

Élaborez une liste de vos besoins. Notez que si vous venez d’aménager dans votre nouvelle propriété, Spatio Paysagiste vous conseille de bien évaluer et prendre conscience de votre espace et votre cour arrière avant de vous engager dans toutes sortes de projet d’aménagement paysager. Imaginez l’endroit où vous disposerez vos poubelles, votre recyclage et votre compost. Les regards du voisinage vous harcèlent? Notez que l’ajout d’une haie, clôture ou muret d’intimité pourrait éventuellement faire partie de votre liste de critères. Aurez-vous une corde à linge dans le décor? Un cabanon ? Tous ces éléments sont à penser pour entrevoir une disposition adéquate dans votre nouvel environnement extérieur.

Certificat de localisation

Votre certificat de localisation détermine les limites de votre terrain et les caractéristiques. Il désigne plusieurs aspects qui vous indiqueront les contraintes de votre terrain à prendre en considération comme le nombre des sorties de gouttières, les endroits où il est impossible de positionner un cabanon, l’endroit où sont localisés les câbles électriques souterrains, la présence d’autres bâtiments, etc.

Le soleil

Il s’agit peut-être pour vous d’un sujet banal, mais l’ensoleillement et la quantité d’heures de soleil sur chaque zone de votre cour arrière déterminera quels types de plantes ou arbustes acheter ainsi que l’emplacement où ils grandiront. Le facteur soleil est aussi un allié pour cibler votre zone détente, piscine et potager. Suivez le positionnement du soleil autant le matin, le midi qu’en fin de journée, tout en prenant des notes sur les ombres projetées par les bâtiments avoisinant et les arbres aux alentours.

Votre type de sol

Il est recommandé de prendre des échantillons de sol de certaines zones de votre cour pour les faire analyser par la suite. Vous aurez alors le cœur net concernant le type de sol auquel vous avez affaire. Notez qu’en bénéficiant des services de Spatio Paysagiste, cette analyse est comprise dans les plans et devis. Le drainage de l’eau se fait-il correctement? Y a-t-il des zones plus spongieuses ou des pentes qui ramènent l’eau sur votre terrain? Si vous constatez une dénivellation qui pourrait avoir des conséquences futures pour votre maison, contactez immédiatement Spatio Paysagiste pour régler la situation.

Votre inventaire

Prenez le temps de dresser l’inventaire des plantes et arbustes que vous possédez déjà et ceux dont vous désirez vous débarrasser. Vous verrez plus clairement le travail à faire comme aménagement paysager dans votre cour arrière. Faites rapidement un croquis qui démontre l’emplacement de chaque végétaux.

Vos goûts et vos inspirations

Spatio Paysagiste est à l’écoute de vos besoins, mais avant tout de ce que vous aimez. Quel est votre style de jardin (champêtre, français, anglais, etc.)? Quels types de plantes préférez-vous? Si vous avez déjà pris le temps de vous inspirer dans les magazines, de zyeuter les jardins de vos amis et de votre voisinage, de visiter plusieurs expositions, et que vous êtes toujours à court d’idées, faites un tour à la boutique de Spatio Paysagiste. Vous pourrez ainsi vous inspirer des réalisations auparavant entreprises par l’équipe, et ainsi écouter les recommandations que nos conseillers ont à vous donner.

Permis requis

Il est nécessaire que vous demandiez les permis nécessaires selon la municipalité dans laquelle vous vivez. Tout dépendant de votre région, il peut être inscrit dans la loi d’avoir en sa possession un permis pour permettre la construction d’une piscine creusée , d’un cabanon ou d’un spa par exemple. Il est important de s’informer pour être en règles au fil des démarches de votre projet.

Le meilleur moment pour commencer à y penser

Le mieux est de s’y prendre le plus tôt possible. À l’automne, vous pouvez déjà commencer à faire affaire avec Spatio Paysagiste pour l’élaboration des plans et la conceptualisation de vos idées sur papiers. De cette manière, vous pourrez plus rapidement planifier votre budget, car l’évaluation des coûts associés à la réalisation des travaux aura été faite. Dès janvier ou février, vous pouvez entrer en contact avec l’équipe de paysagistes pour que votre rendez-vous soit en début de saison. Si vous attendez trop, les coûts risquent d’être d’une part plus élevés, et vous passerez nécessairement à la fin de la liste de rendez-vous, c’est-à-dire, vers la fin de l’été.

Élaborez votre budget

Pensez à ce que vous souhaitez avoir sur votre terrain. Une piscine, une haie qui borde le côté de la cour, un potager, un cabanon, une allée de pavé ou des luminaires, par exemple? N’excluez rien de votre liste et envoyez vos précisions aux paysagistes professionnels chez Spatio. Ils seront en mesure de vous sortir le prix le plus juste qui soit par leur simple devis.

Encore des conseils…

Spatio Paysagiste souhaite vous donnez d’autres conseils avant de vous engager dans votre projet d’aménagement paysager. Prenez le temps d’aller lire la suite de cet article sur notre site web au : SpatioPaysagiste.com, qui s’intitule : « Prévoir son aménagement paysager (partie 2) ». Par ailleurs, si vous désirez vous rendre en magasin, passez au 550, rue Marais à Québect. Les spécialistes sur place se feront un plaisir de répondre à toutes vos interrogations, d’élaborer un plan d’aménagement, ou simplement vous inspirer dans l’élaboration de votre concept. Une équipe dynamique, créative, qui ne cesse d’innover et d’opter pour des alternatives écologiques et durables. .

Pour nous joindre par courriel











Venez nous visiter

Lundi - Vendredi

08 AM -17 PM

Samedi et Dimanche

Fermé

Nous joindre

Téléphone

418-264-4993

Courriel

Info@spatiopaysagiste.com

Adresse

550 rue Marais Québec, Qc